Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier en montagne : les résidences de tourisme en grande difficulté à cause du Covid-19
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/02/2021 à 14:37

Les propriétaires ne peuvent pas poursuivre les exploitants pour loyers impayés dans le cadre de l'état d'urgence. (illustration) (Pixabay / Nadine Doerlé)

Les propriétaires ne peuvent pas poursuivre les exploitants pour loyers impayés dans le cadre de l'état d'urgence. (illustration) (Pixabay / Nadine Doerlé)

Confrontés à une saison hivernale catastrophique, les exploitants des 648 résidences de montagne en France ne peuvent plus verser de loyers aux propriétaires. Le rehaussement du fonds de solidarité pourrait être une solution au moins pour les petites et moyennes structures, qui pourraient ainsi régulariser leur situation, selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).

Demandée par les professionnels, espérée par les skieurs, la réouverture des remontées mécaniques  n'a pas été autorisée par le gouvernement, plombant ainsi la saison d'hiver en France. Victimes collatérales de cette situation : les propriétaires des 44 000 logements situés dans les 648 résidences de tourisme de montagne, rapporte Le Parisien .

Une baisse de 85 % du chiffre d'affaires

Les professionnels du secteur ont des difficultés à percevoir les loyers que leur doivent chaque trimestre les exploitants comme Pierre & Vacances, Odalys, CGH ou Lagrange. Les résidences de tourisme de montagne anticipent une perte de 85 % de leur chiffre d'affaires sur la saison.

« Depuis novembre, nous avons eu de nombreuses réclamations de la part de centaines d'adhérents, explique Pierre Hautus, directeur de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Les gestionnaires, qui ont certes une dette locative importante, mettent la pression et ne payent plus les loyers. »

Les gros exploitants en difficulté

De nombreux exploitants ont souscrit des Prêts garantis par l'État (PGE) pour payer leurs loyers en 2020. Mais en 2021, la seule solution serait une indemnisation. Problème : les 4 milliards d'euros mis sur la table par l'État dans le cadre du Plan montagne ne seront pas suffisants.

Les petits propriétaires peuvent réclamer leur argent mais ne peuvent lancer aucun recours pour loyers impayés pendant l'état d'urgence. Le rehaussement du fonds de solidarité pourrait être une solution pour les petites et moyennes structures. Mais le problème reste entier pour les plus gros exploitants.

1 commentaire

  • 09 février 08:37

    Faut assumer le cas de force majeure.Aucune raison de payer ces gens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires