Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier en montagne : les résidences de tourisme en grande difficulté à cause du Covid-19
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/02/2021 à 14:37

Les propriétaires ne peuvent pas poursuivre les exploitants pour loyers impayés dans le cadre de l'état d'urgence. (illustration) (Pixabay / Nadine Doerlé)

Les propriétaires ne peuvent pas poursuivre les exploitants pour loyers impayés dans le cadre de l'état d'urgence. (illustration) (Pixabay / Nadine Doerlé)

Confrontés à une saison hivernale catastrophique, les exploitants des 648 résidences de montagne en France ne peuvent plus verser de loyers aux propriétaires. Le rehaussement du fonds de solidarité pourrait être une solution au moins pour les petites et moyennes structures, qui pourraient ainsi régulariser leur situation, selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).

Demandée par les professionnels, espérée par les skieurs, la réouverture des remontées mécaniques  n'a pas été autorisée par le gouvernement, plombant ainsi la saison d'hiver en France. Victimes collatérales de cette situation : les propriétaires des 44 000 logements situés dans les 648 résidences de tourisme de montagne, rapporte Le Parisien .

Une baisse de 85 % du chiffre d'affaires

Les professionnels du secteur ont des difficultés à percevoir les loyers que leur doivent chaque trimestre les exploitants comme Pierre & Vacances, Odalys, CGH ou Lagrange. Les résidences de tourisme de montagne anticipent une perte de 85 % de leur chiffre d'affaires sur la saison.

« Depuis novembre, nous avons eu de nombreuses réclamations de la part de centaines d'adhérents, explique Pierre Hautus, directeur de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Les gestionnaires, qui ont certes une dette locative importante, mettent la pression et ne payent plus les loyers. »

Les gros exploitants en difficulté

De nombreux exploitants ont souscrit des Prêts garantis par l'État (PGE) pour payer leurs loyers en 2020. Mais en 2021, la seule solution serait une indemnisation. Problème : les 4 milliards d'euros mis sur la table par l'État dans le cadre du Plan montagne ne seront pas suffisants.

Les petits propriétaires peuvent réclamer leur argent mais ne peuvent lancer aucun recours pour loyers impayés pendant l'état d'urgence. Le rehaussement du fonds de solidarité pourrait être une solution pour les petites et moyennes structures. Mais le problème reste entier pour les plus gros exploitants.

1 commentaire

  • 09 février 08:37

    Faut assumer le cas de force majeure.Aucune raison de payer ces gens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires